top of page

Rencontres

durée : 1h

Du dialogue entre les arts, entre les cultures, entre les émotions, naissent ces Rencontres, autour de la chanteuse française Sarah Brabo-Durand et du percussionniste brésilien Ronan Gil. A travers les œuvres de compositeurs actuels, ils tissent un échange à la fois subtil et explosif entre les cultures de leurs deux pays, où le chant et la percussion viennent conter au public leurs histoires douces, burlesques, philosophiques ou dramatiques, habilement mises en scènes par Juliana Notari.

Rencontres - duo Atomos

Rencontres entre deux musiciens, entre deux pays, entre deux cultures. Rencontres... La rencontre est lieu aussi bien de partage que de confrontation des idées. Rencontrer, c'est observer, dialoguer, échanger avec l'autre, le jauger, l'accepter, s'y mesurer, s'y opposer, s'en approcher, s'en séparer.

Le projet Rencontres est né de notre envie de présenter, autour de ce faisceau d'idées, un répertoire franco-brésilien, essentiellement de créations (quatre créations mondiales et deux créations brésiliennes) de compositeurs ayant un ancrage dans l'une ou l'autre de ces cultures, et d'explorer les interactions ainsi créées. Voilà l'occasion rêvée de faire dialoguer deux générations de compositeurs : celle de Georges Aperghis, François-Bernard Mâche, Roberto Victorio ou Thierry de Mey compositeurs reconnus et inscrits dans l'histoire de la musique contemporaine, et celle des jeunes compositeurs Clara Olivares et Claudio Vitale. Cette réflection sur le temps est à la base de Muwatalli, oeuvre tirée des Trois chants sacrés de François-Bernard Mâche, qui revisite dans une écriture contemporaine des textes archaïques en hittite.

 

On assiste ici à différents caractères de rencontres. Rencontres créatrices, comme celle des Retrouvailles de Georges Aperghis, et ses personnages semi-burlesques, comme celle de la Danse des ondes de Clara Olivares, où le son des bols tibétains se mêle étroitement à l'électronique, jusqu'à en devenir indissociable. Rencontres destructrices, comme dans Transeuntes transitamos de Roberto Victorio, qui traite de notre incapacité à apprécier chaque rencontre à sa juste valeur et de notre facilité à enfermer chaque relation dans des cases ; comme dans Nu le monde de Clara Olivares et ses « surfaces aseptisées » sur lesquelles « le soleil éclate de rire ».

 

Ces parcours évoqués sont aussi l'occasion de faire se rencontrer les différents arts, notamment musique et poésie, puisque les textes choisis par les compositeurs sont ceux d'auteurs contemporains, tels que Ricardo do Carmo, Huguette Bertrand ou Ricardo Kubrusly ; musique et sons fix avec Silence must Be de Thierry de Mey; musique et électronique en temps réel également, avec la Danse des ondes de Clara Olivares ; musique et dramaturgie enfin, grâce à l'apport de la comédienne, marionnettiste et metteuse en scène Juliana Notari, afin de créer un univers sensible et onirique qui nous permette de faire voyager le public au gré de ces Rencontres.

 

Enfin, notre démarche à travers ce programme est, dans un premier temps, de pouvoir présenter au public brésilien un aperçu des courants actuels de la musique contemporaine française, puis dans un second temps, de pouvoir transposer cette expérience en France, en y apportant un répertoire contemporain brésilien bien trop méconnu des publics européens.

bottom of page