top of page

B i o g r a p h ies

Sarah Brabo-Durand

Sarah Brabo-Durand a suivi son parcours musical initial au Conservatoire de Brest, auprès de Cécile Le Metayer, puis de Geneviève Page. Après l'obtention du DEM de chant à l'unanimité, elle s'est perfectionnée auprès de Françoise Kubler en spécialisation en chant contemporain, diplôme qu'elle obtient en 2014 avec mention très bien, à l'unanimité et avec les félicitations du jury. En 2014, elle est sélectionnée pour participer à l'académie d'été de l'ensemble Linea avec Donatienne Michel-Dansac.

 

Elle a également eu l'occasion de recevoir les conseils de Mélanie Moussay, Yves Sotin, Janet Brown, Isabelle Poulenard, ou encore Irène Jarsky.

 

Passionnée par toutes les esthétiques du chant, elle s'est aussi bien produite dans des opéras avec l'ensemble brestois «Entre sable et ciel», en tant qu'artiste des chœurs ou soliste, qu'en récital classique ou contemporain, avec une attention toujours portée sur l'intention scénique. Elle a également eu l'occasion de se produire avec différents ensembles, tels que l'ensemble contemporain du Conservatoire de Strasbourg, sous la direction d'Armand Angster (Strasbourg), ou l'ensemble du Phoenix (Nantes). Elle est cofondatrice du duo Átomos et de l'ensemble AxisModula.

 

Son parcours l'a amenée à travailler avec de nombreux compositeurs, tels Lucien Guérinel, Matthieu Prual et l'ensemble du Phoenix (avec lesquels elle a pu se produire au festival d'Avignon), Arthur Aharonian, Paul Mefano, Sanae Ishida, Andrea Sarto, Roberto Victorio, Clara Olivares, Claudio Vitale, Charles-David Wajnberg et Aurélien Marion-Gallois. De celui-ci, elle interprète « 13M3m2 ou la fille étoile » en tant que soliste lors de l'édition 2014 du festival Musica (Strasbourg).

Sarah Brabo-Durand - duo Atomos
Ronan Gil

Ronan est actuellement professeur de percussion et coordinateur du Cours Technique en Musique Instrumentale de l'Institut Federal d'Education, Science et Technologie de Goiás (IFG). Dans cette institution, il a structuré avec le Prof. Dr Fernando Chaib le cours de percussions et le Laboratoire de Percussion (LaPe), et il a créé le premier ensemble de percussions de l'institut (GruLaPe).

 

 

Il est diplomé d'un Bachelor à l'Universidade Estadual Percussion Paulista Julio de Mesquita (UNESP), où il a étudié avec John Boudler, Carlos Stasi et Eduardo Gianesella. Il a également obtenu une Spécialisation en Claviers de Percussion au Conservatoire de Strasbourg avec Emmanuel Séjourné et un Master en Composition Musicale et Interprétation à l'Université de Strasbourg avec Emmanuel Séjourné et Alessandro Arbo.

 

Il a reçu le prix FUNARTE 2014 de Concerts Didactiques. Par l'UNESP, il a reçu le Prix d'excellence en recherche en 2010 pour son mémoire ("répertoire brésilien pour vibraphone solo"), après avoir étudié un large répertoire contemporain pour vibraphone. Il a également reçu le Prix Jeune Chercheur Professeur Severino Pereira Marcio Meirelles pour son projet de recherche de premier cycle (PIBIC - UFMT, 2000). Pour son master à l'Université de Strasbourg, il a présenté un mémoire sur le répertoire pour percussion et musique électroacoustique, en collaboration avec la lutherie numérique et de nouveaux composants électronique pour la connexion interprète et systèmes informatiques.

 

Il a joué avec le Groupe PIAP pendant quatre ans avec la création d'œuvres de divers compositeurs brésiliens et étrangers. Avec cet ensemble, il a participé à plusieurs concerts au Brésil, aux États-Unis et au Canada (Tournée Nord-américaine 2010), ainsi qu'avec le Duo Katia et Marielle Labèque.

 

Ronan a conçu et organisé en collaboration avec Karen Montija et Gloria Fernandes le spectacle Prisma (2008) avec installation sonore et visuelle, effectuant une interaction en temps réel entre trois salles de concert et réunissant des artistes de différentes sources (musiciens, artistes, danseurs et vidéaste) .

 

Il a travaillé avec Tom Mays à l'Orchestre d'Ordinateurs de Strasbourg, ainsi qu'à l'interaction musique et ordinateur avec Antoine Spindler, Yves Kayser et Philippe Aubry.

 Il a été embauché comme enseignant (Chargé de Cours et Percussionniste accompagnateur) au Conservatoire de Strasbourg. Dans cette institution il est intervenu dans les départements de percussion, de théorie et éducation musicale et de danse, pour lequel il a aussi créé la musique de plusieurs spectacles avec percussion et électronique en temps réel.

 

Il a fondé les groupes: DUALpha, Babel Trio et Ensemble Vertebrae, tous tournés vers le répertoire contemporain et la création de pièces d'avant-garde. Il a intégré les plus diverses formations de musique de chambre: Accroche Note, l'Ensemble Texture da Milano, Ensemble Plurium, DuAnphibios avec des concerts en France, en Italie, au Luxembourg et en Espagne.

 

Ronan a créé les œuvres de plusieurs compositeurs brésiliens, parmi lesquels Roberto Victorio, Flo Menezes, Fernando Iazzetta, Marisa Rezende, Ivan Chiarelli et Andre Bandeira, et de compositeurs étrangers tels que Stefano Gervasoni (Italie), David Hernandez Ramos (Mexique), Jacopo Costa (Italie), Patricia Goberna (Espagne), José Manuel Gatica (Chili), Nicolas Tzortis (Grèce), Franck Christoph Yeznikian (France), Vito Žuraj (Slovénie), Svetlana Abracheva (Bulgarie). On lui a dédié des oeuvres solo et concerto avec orchestre de Ivan Chiarelli (Brésil), Clara Olivares (France), Roberto Victorio (Brésil) et Nikolet Burzyńska (Pologne).

 

Ronan Gil - duo Atomos
bottom of page